Skip to main content

Symposium 2024

| News FR

La 3e édition du symposium « L'activité physique, plus que le sport ? Le sport, plus que l'activité physique? » au LTPES, avec la participation de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et de Madame Martine Deprez, Ministre de la Santé, a de nouveau été un franc succès. La manifestation s'est encore penchée sur l'enchevêtrement des effets de l'activité physique et du sport dans le contexte du développement global de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence, avec pour objectif de soutenir les acteurs dans le domaine de la promotion de l'activité physique. Cette année, l'accent a été mis sur « l'espace pour le mouvement »; l'accent a ainsi été mis sur la commune en réseau qui encourage le mouvement partout.

L'influence positive de l'activité physique et du sport sur le développement physique, social, psycho-émotionnel et cognitif n'est plus à démontrer. En ce sens, il convient de relever le défi et de lutter contre le manque d'activité physique et les problèmes de santé qui en découlent, toutes professions confondues, en mettant l'accent sur le plaisir de bouger et de faire du sport dès le plus jeune âge, tout au long des différentes étapes de la vie et dans tous les domaines de la vie.

Lors de l'édition de cette année, le professeur Rolf Schwarz (Pädagogische Hochschule Karlsruhe) a a abordé les exigences posées à l'environnement pour répondre de manière optimale aux différents besoins de développement et les possibilités de mettre celles-ci en œuvre et ceci par la keynote intitulée « Un voyage à travers la commune en réseau : de l'aire de jeux, à la structure d'accueil, au club sportif, à l'école ». Ensuite, une multitude de d’exposés et d'ateliers inspirants, animés par des experts nationaux et internationaux, au sujet de la promotion de l'activité physique, étaient au programme.

Après que les presque 200 participants eurent pris part avec beaucoup d'engagement aux innombrables ateliers, le symposium s'est terminé par un spectacle de cirque inspirant présenté par Emilie, Mia et Finn sous la direction de Jorge Pinto.