Accéder au contenu principal

Diplômes

Le LTPES propose, outre les formations scolaires menant au Diplôme de fin d'études secondaires et au Diplôme d'État d'éducateur, la formation professionnelle d'agent socio-pédagogique (DAP Éducation).

Diplôme d’État d’Éducateur/trice

À la fin de la classe 1SGED, dite "Terminale" au LTPES, les élèves se soumettent à un examen en vue d’obtenir le diplôme d'État d'Éducateur/trice. La profession d’éducateur est réglementée au niveau de l’enseignement secondaire. Le droit d’exercer doit obligatoirement être demandé auprès du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Service de la reconnaissance des diplômes.

Diplôme de fin d’études secondaires

À la fin de la classe 1GED, une classe de 1re de l’enseignement secondaire général (ESG), les élèves se soumettent à un examen en vue d’obtenir le diplôme de fin d’études secondaires. Ce diplôme donne accès à la classe 1SGED, dite "Terminale" au LTPES donnant accès au Diplôme d'État d'Éducateur/trice ou aux études supérieures ou permet d’entrer dans la vie active.

https://men.public.lu/fr/secondaire/examen-fin-etudes.html

Diplôme d’aptitude professionelle d’agent socio-pédagogique

Les agents socio-pédagogiques, donc les diplômés du DAP Éducation disposent des compétences pédagogiques nécessaires pour travailler dans la plupart des secteurs offrant un encadrement d’enfants ou de jeunes, tels les crèches, les maisons relais et les foyers scolaires.

https://men.public.lu/fr/grands-dossiers/formation-professionnelle/17-rentree2022.html