Skip to main content

PROCÉDURE D'ADMISSION

Toutes les informations à propos de l'inscription.

PROCÉDURE D’ADMISSION AUX ÉTUDES D’ÉDUCATEUR/-TRICE ANNÉE SCOLAIRE 2024/25


Conditions d’admission aux études d’éducateur/trice

  • 1.

    L’élève doit avoir réussi la classe de 3e de l’enseignement secondaire général ou classique (sur base des dispositions des articles 6 et 6 quinquies du règlement grand-ducal modifié du 14 juillet 2005 déterminant l’évaluation et la promotion des élèves de l’enseignement secondaire) OU pouvoir se prévaloir d’autres études reconnues par le MENJE qui confirment l’admissibilité à la classe de 2e.

    La directrice du lycée peut admettre conditionnellement, sur base d’un dossier d’études et d’un entretien individuel, des candidat(e)s qui ne remplissent pas les conditions d’admission visées ci-avant.

  • 2.

    Le règlement grand-ducal modifié du 14 juillet 2005 déterminant l’évaluation et la promotion des élèves de l’enseignement secondaire général et de l’enseignement secondaire classique, stipule à l’art. 8 bis que le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

    1. fixe le nombre maximal pour l’admission d’élèves en classe de 2GED,
    2. arrête les éléments qui composent le dossier de présentation.
  • 3.

    Les élèves désirant entamer des études d’éducateur/-trice au LTPES à la rentrée 2024/25 et qui remplissent les conditions d’études préalables doivent introduire pour le 28 avril 2024 (1ère étape) au plus tard, une demande de candidature via le site du LTPES. Veuillez utiliser un ordinateur (ou un Ipad) étant donné que vous devez faire un « upload » d’une copie de bulletin du 1er semestre de l’année scolaire 2023/24 (format .pdf) (à defaut du dernier bulletin de la dernière année d’études fréquentée) et/ou d’un diplôme de fin d’études (cf. admission conditionnelle).

  • 4.

    Au cas où le nombre de demandes de candidatures dépasse le nombre maximal d’élèves arrêté pour l’année scolaire 2024/25 par le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, les inscriptions se font dans l’ordre de priorité suivant:

    1. les élèves autorisés à redoubler la classe de 2GED;
    2. les élèves ayant réussi au 15 juillet 2024 une classe de 3e de l’enseignement secondaire général ou de l’enseignement secondaire classique;
    3. les élèves ajournés qui, en septembre 2024, auront réussi une classe de 3e de l’enseignement secondaire général ou de l’enseignement secondaire classique;
    4. les élèves qui remplissent les conditions relatives à l’admission conditionnelle fixées par l’article 39 de la loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées.
  • 5.

    Si un classement s’avère nécessaire au sein d’une des catégories visées ci-avant (points a à d), celui-ci est effectué par un jury nommé par le ministre sur base des éléments suivants :

    1. Les résultats annuels de l’élève dans la classe donnant accès aux études d’éducateur/trice (comptant pour 70%). Une copie du dernier bulletin (2e semestre) est à introduire lors des journées d’inscription nationales mi-juillet.
    2. Le cas échéant les stages ou autres expériences de l’élève dans le secteur éducatif, social et culturel (comptant pour 20%).
    3. La motivation personnelle (cf. questions spécifiques dans le formulaire d’inscription) (comptant pour 10%).
  • 6.

    Informations concernant les stages ou autres expériences de l’élève dans le secteur éducatif, social et culturel

    1. Prise en compte des stages et des autres expériences dans le secteur éducatif, social et culturel.
    2. En règle générale, les futurs éducateurs et éducatrices sont à la fois plus performants et plus satisfaits dans leur métier s’ils ont fait des expériences concrètes et des stages prolongés dans le domaine éducatif, social et culturel avant le début de leur formation. C’est la raison pour laquelle le législateur a retenu cet élément pour le faire figurer dans la sélection des candidat(e)s aux études d’éducateur/trice.

      Il est évident que le spectre de stages et d’expériences à prendre en compte est le plus large possible. Peuvent donc influer plus ou moins fortement sur cette prise en compte :

      • les domaines, objectifs et contenus, - les formes d’organisation (d’affilée, régulièrement ou occasionnellement),
      • la durée (de quelques heures à des semaines),
      • le degré de responsabilité de l’élève.
    3. Procédure et décision

    Le ministre nomme un jury de six personnes qui apprécie les stages et autres expériences des candidat(e)s. Pour pouvoir accomplir sa mission, le jury a besoin d’un dossier complet de l’élève qui comprend une brève description des stages et/ou expériences que l’élève a réalisés ainsi que les certificats correspondants des responsables.

  • 7.

    A la fin du 2e semestre, les candidat(e)s doivent se présenter personnellement au LTPES, impérativement pendant les journées d’inscription nationales (2ème étape), pour y déposer les documents et pièces suivants :

    1. copie du dernier bulletin (2e semestre) de l’année d’études donnant accès aux études d’éducateur(trice),
      ou
      reconnaissance ministérielle de tout certificat reconnu équivalent (p. ex. études faites à l’étranger),
    2. uniquement pour les élèves majeur(e)s : extraits originaux récents du casier judiciaire :
      le « bulletin n°3 » et le « bulletin n°5 spécial protection des mineurs ».

    Les documents et pièces envoyés par voie postale à la fin du 2e semestre ne sont pas considérés.

  • 8.

    Détermination des disciplines de langues que l’élève va suivre en classes de 2GED et 1GED

    En classes de 2GED et 1GED les disciplines Français, Allemand et Anglais figurent au programme d’études. Chaque élève suivra les cours de deux de ces disciplines. L’enseignement des trois langues en classes de 2GED et 1GED a lieu sous forme de cours unique, sans différenciation en cours de base et cours avancé. Il est important de savoir que pour les études d’éducateur/trice aucune des 3 langues visées ci-avant n’est obligatoire.

    Le choix de deux parmi trois langues reste en principe libre pour :

    • les élèves ayant réussi la classe de 3e de l’enseignement secondaire classique (indépendamment de la section);
    • les élèves ayant réussi la classe de 3e de l’enseignement secondaire général dans la division administrative et commerciale;
    • les élèves ayant réussi la classe de 3e de l’enseignement secondaire général dans les autres divisions qui remplissent une des deux conditions suivantes :
      1. Avoir obtenu une note annuelle supérieure ou égale à 40 points dans le cours de base de Français (si la langue véhiculaire pour l’enseignement des disciplines non linguistiques dans le lycée d’origine était majoritairement l’allemand) ou dans le cours de base d’Allemand (si la langue véhiculaire pour l’enseignement des disciplines non linguistiques était majoritairement le Français – classes « francophones ») OU
      2. Avoir obtenue une note annuelle supérieure ou égale à 30 points dans le cours avancé de Français (si la langue véhiculaire pour l’enseignement des disciplines non linguistiques dans le lycée d’origine était majoritairement l’allemand) ou dans le cours avancé d’Allemand (si la langue véhiculaire pour l’enseignement des disciplines non linguistiques était majoritairement le Français – classes « francophones »).

    Pour les élèves de ces divisions qui ne remplissent ni la condition a. ni la condition b. visées ci-avant, les dispositions de l’article 6 quinquies du règlement grand-ducal modifié du 14 juillet 2005 déterminant l’évaluation et la promotion des élèves de l’enseignement secondaire prévoient certaines dérogations en relation avec la fréquentation du cours de base ou du cours avancé par l’élève. Ces dérogations qui prennent en compte le montant exact de la note annuelle de l’élève dans son cours de base ou son cours avancé peuvent permettre aux élèves de garder le choix entier des disciplines de langues en classes de 2GED et 1GED.

    Il est fortement recommandé aux élèves visés qui ne remplissent ni la condition a. ni la condition b. de clarifier leur situation d’études en se faisant informer et conseiller de manière précise, dans leur lycée d’origine, par leurs enseignant(e)s de langues et leur régent(e).

    Les élèves qui ne remplissent ni les conditions a. ou b. visées ci-avant ni une des conditions visées au niveau des dérogations n’ont pas de choix au niveau des langues (deux parmi trois) et doivent suivre l’enseignement des disciplines Anglais et Allemand (respectivement Anglais et Français pour les élèves issus de classes « francophones »).

    • Les élèves qui ont réussi une classe de 3e avant l’introduction de la différenciation en cours de base et cours avancé, donc avant l’année scolaire 2019-2020, ont le choix libre de deux langues parmi trois.
    Il reste néanmoins à préciser que « choix libre » ne signifie pas que le choix de l’élève sera automatiquement respecté.

    Par ailleurs, indépendamment des deux langues que l’élève va suivre, les langues véhiculaires dans les disciplines non-linguistiques sont l’Allemand et le Français.

  • 9.

    En résumé, les étapes et dates (limites) de la candidature sont les suivantes:

    • 28 avril 2024 (1ère étape): introduction du formulaire de candidature (en ligne)
    • mi-juillet 2024 (journées d’inscription nationales) (2e étape): se présenter au LTPES avec tous les documents et pièces restants (voir ci-dessus).

Données recueillies en vertu de l’article 3 de la loi modifiée du 18 mars 2013 relative aux traitements de données à caractère personnel concernant les élèves.