Projet d’établissement : l’espace en tant que 3e pédagogue
Groupe du projet :
- DA COSTA Manuel
- DOCKENDORF Joëlle
- LINSTER Laurence
- LOOR Cathia
- MARQUES OLIVEIRA Cátia
- RASSEL Valérie
Cheffe de projet :
- GORGE Jana
Description du projet :
Le Projet d’établissement est conçu de façon à créer des espaces (libres) favorisant la participation, la diversité et l'initiative personnelle au sein de la communauté scolaire. Les différents domaines d'action du projet ont été pensés de façon à mettre en place des activités et des offres scolaires, aussi bien dans un contexte formel, que dans le cadre informel du fonctionnement scolaire. Les offres du Pé ont pour objectif d’impliquer tous les acteurs de la communauté scolaire et donnent, après la période Covid, l’occasion de passer plus de temps ensemble et d’interagir davantage.
Le fait de réaménager, de créer de nouveaux espaces et/ou de les adapter à des besoins spécifiques, permet aux apprenants de prendre conscience de la pertinence des espaces, ainsi que de leur impact pédagogique, voire éducatif. Le projet promeut ainsi une approche pratique, tout en offrant aux apprenants, de manière informelle, la possibilité de réfléchir aux conditions cadres des environnements d'apprentissage de leurs différents groupes cibles. Or, cet aspect est jusqu'à présent peu pris en compte dans le programme général de formation des éducateurs. Par conséquent, le Pé offre la possibilité aux futur(e)s éducateurs/trices d’intégrer les connaissances acquises à travers celui-ci, ainsi qu’à travers leurs stages de formation, et de jouer le rôle de multiplicateurs plus tard dans leur vie professionnelle.
Objectifs visés :
- La communauté scolaire dispose d'un « Open Room », un espace ouvert conçu pour identifier, exprimer et concrétiser des besoins, des thèmes et des idées.
- 6 couloirs seront renommés, réaménagés de manière interdisciplinaire et serviront de points de repère à la communauté scolaire.
- Six salles thématiques/de besoins spécifiques ont été créées et seront réaménagées ou adaptées en fonction des besoins. Ces espaces serviront également de points de repère à la communauté scolaire.
- Deux à trois rituels scolaires (fête scolaire, marché de Noël) font désormais partie intégrante de la routine de l'école et contribuent à renforcer l'identité scolaire.
- L’espace en tant que troisième éducateur/trice trouve sa fonction éducative non formelle et sera intégré par les apprenants, après leur formation au LTPES, dans leur pratique professionnelle. Cela contribuera, par conséquent, à la construction d'une identité professionnelle.
- Différents outils d'orientation (y compris une signalétique claire, une carte analogique et numérique, etc.) seront mis à disposition pour permettre une meilleure orientation dans les locaux de l'école LTPES.
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