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Projet d’établissement : l’espace en tant que 3e pédagogue

Groupe du projet :

  • DA COSTA Manuel
  • DOCKENDORF Joëlle
  • LINSTER Laurence
  • LOOR Cathia
  • MARQUES OLIVEIRA Cátia
  • RASSEL Valérie

Cheffe de projet :

  • GORGE Jana

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Description du projet :

Le Projet d’établissement est conçu de façon à créer des espaces (libres) favorisant la participation, la diversité et l'initiative personnelle au sein de la communauté scolaire. Les différents domaines d'action du projet ont été pensés de façon à mettre en place des activités et des offres scolaires, aussi bien dans un contexte formel, que dans le cadre informel du fonctionnement scolaire. Les offres du Pé ont pour objectif d’impliquer tous les acteurs de la communauté scolaire et donnent, après la période Covid, l’occasion de passer plus de temps ensemble et d’interagir davantage.

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Le fait de réaménager, de créer de nouveaux espaces et/ou de les adapter à des besoins spécifiques, permet aux apprenants de prendre conscience de la pertinence des espaces, ainsi que de leur impact pédagogique, voire éducatif. Le projet promeut ainsi une approche pratique, tout en offrant aux apprenants, de manière informelle, la possibilité de réfléchir aux conditions cadres des environnements d'apprentissage de leurs différents groupes cibles. Or, cet aspect est jusqu'à présent peu pris en compte dans le programme général de formation des éducateurs. Par conséquent, le Pé offre la possibilité aux futur(e)s éducateurs/trices d’intégrer les connaissances acquises à travers celui-ci, ainsi qu’à travers leurs stages de formation, et de jouer le rôle de multiplicateurs plus tard dans leur vie professionnelle.

Objectifs visés :

  • La communauté scolaire dispose d'un « Open Room », un espace ouvert conçu pour identifier, exprimer et concrétiser des besoins, des thèmes et des idées.
  • 6 couloirs seront renommés, réaménagés de manière interdisciplinaire et serviront de points de repère à la communauté scolaire.
  • Six salles thématiques/de besoins spécifiques ont été créées et seront réaménagées ou adaptées en fonction des besoins. Ces espaces serviront également de points de repère à la communauté scolaire.
  • Deux à trois rituels scolaires (fête scolaire, marché de Noël) font désormais partie intégrante de la routine de l'école et contribuent à renforcer l'identité scolaire.
  • L’espace en tant que troisième éducateur/trice trouve sa fonction éducative non formelle et sera intégré par les apprenants, après leur formation au LTPES, dans leur pratique professionnelle. Cela contribuera, par conséquent, à la construction d'une identité professionnelle.
  • Différents outils d'orientation (y compris une signalétique claire, une carte analogique et numérique, etc.) seront mis à disposition pour permettre une meilleure orientation dans les locaux de l'école LTPES.

 

  • Vues : 120

L'événement final du 50e anniversaire de la formation des éducateurs et éducatrices

L'événement final du 50e anniversaire de la formation des éducateurs et éducatrices sous le thème:

50 Joer Erzéien als Beruff

aura lieu le 10 décembre 2024 au restaurant A Guddesch à Beringen/Mersch sous la forme d'une conférence suivie d'un « Soziale Stamminee ».

Toutes les informations importantes se trouvent sur le flyer.

Voici notre programmation pour la table ronde :

Modération

  • Maxi Pesch : Journaliste à la radio 100.7
  • Pascale Worré : Docteur en philosophie et Attachée à la Direction au LTPES

Invité(e)s :

  • Prof. Dr. Veronika Verbeek : Auteur du livre : « Die neue Kindheitspädagogik- Chancen, Risiken, Irrwege »
  • Thomas Köhl : Directeur adjoint d'Arcus asbl
  • Michèle Schild : Directrice adjointe du Zentrum fir politesch Bildung
  • Claudia Dias : Bachelor en Sciences sociales et éducatives
  • Pol Piret : Chargé de direction du Butzenhaus – Inter-action asbl
  • Cynthia Gonçalves : Conseillère socio-pédagogique au SEA Lënster Päiperlék asbl

Le « Soziale Stamminee » est accompagné d'un buffet du restaurant A Guddesch.

Inscrivez-vous avant le 4 décembre en utilisant ce lien ou le QR code présent sur le flyer : https://forms.office.com/e/Ndea55S6BD

Les places sont limitées.

Au plaisir de vous voir !

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  • Vues : 235

LASEL Volleyball Championnat

Le jeudi 7 novembre, une équipe du LTPES a participé au championnat de volleyball de la LASEL à l'Athénée, un tournoi auquel 24 lycées étaient représentés.

Notre équipe a disputé 3 matchs, dont un match nul; les deux autres matchs ont malheureusement été perdus.

Félicitations à notre équipe pour son engagement !

  • Vues : 359

LASEL Futsal Championnat

Le jeudi 24 octobre, une équipe du LTPES a représenté fièrement notre école au championnat de futsal de la LASEL à Wiltz, affrontant les lycées ALR, LNW et LESC. Après deux belles victoires contre le LESC et le LNW, nos garçons ont disputé une soi-disant "finale" face au lycée ALR.

Bien que le match se soit soldé par une défaite, privant ainsi l'équipe de la qualification pour le tour suivant, ils n'ont rien lâché et ont livré une performance impressionnante, terminant à une solide 2e place.

Félicitations à nos joueurs pour leur engagement et leur esprit combatif !

  • Vues : 491

Symposium 2024

La 3e édition du symposium « L'activité physique, plus que le sport ? Le sport, plus que l'activité physique? » au LTPES, avec la participation de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et de Madame Martine Deprez, Ministre de la Santé, a de nouveau été un franc succès. La manifestation s'est encore penchée sur l'enchevêtrement des effets de l'activité physique et du sport dans le contexte du développement global de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence, avec pour objectif de soutenir les acteurs dans le domaine de la promotion de l'activité physique. Cette année, l'accent a été mis sur « l'espace pour le mouvement »; l'accent a ainsi été mis sur la commune en réseau qui encourage le mouvement partout.

L'influence positive de l'activité physique et du sport sur le développement physique, social, psycho-émotionnel et cognitif n'est plus à démontrer. En ce sens, il convient de relever le défi et de lutter contre le manque d'activité physique et les problèmes de santé qui en découlent, toutes professions confondues, en mettant l'accent sur le plaisir de bouger et de faire du sport dès le plus jeune âge, tout au long des différentes étapes de la vie et dans tous les domaines de la vie.

Lors de l'édition de cette année, le professeur Rolf Schwarz (Pädagogische Hochschule Karlsruhe) a a abordé les exigences posées à l'environnement pour répondre de manière optimale aux différents besoins de développement et les possibilités de mettre celles-ci en œuvre et ceci par la keynote intitulée « Un voyage à travers la commune en réseau : de l'aire de jeux, à la structure d'accueil, au club sportif, à l'école ». Ensuite, une multitude de d’exposés et d'ateliers inspirants, animés par des experts nationaux et internationaux, au sujet de la promotion de l'activité physique, étaient au programme.

Après que les presque 200 participants eurent pris part avec beaucoup d'engagement aux innombrables ateliers, le symposium s'est terminé par un spectacle de cirque inspirant présenté par Emilie, Mia et Finn sous la direction de Jorge Pinto.

  • Vues : 665