Zum Hauptinhalt springen

1SGED (Mediathek)

In dieser Rubrik finden Sie Erläuterungen zu den 5 Differenzierungsbereichen, sowie kurze Erklärfilme zu einzelnen Fächern der 1SGED.

Allgemeine Ausbildung

Im Folgenden finden Sie die Fächer, die den allgemeinen Ausbildungsteil des Studienjahres 1SGED oder "Terminale" der schulischen Erzieher*innenausbildung ausmachen:

  • DPAPE (Déontologie, personnalité et attitude professionnelle de l’éducateur)
  • ACTPR (Enjeux et défis de l’action professionnelle de l’éducateur)
  • METES (Méthodologie du travail éducatif et social)
  • EDSAB (Éducation à la santé et au bien-être)
  • PASES (Pédagogie de l’animation, sociale, éducative, sportive et culturelle)
  • APEPD (Approches éducatives des processus de développement)
  • POCEE (Planification, organisation et coordination en équipes éducatives et sociales)

Differenzierungsbereich D1

(Pédagogie de l'animation, sociale, éducative, sportive et culturelle)

Im Folgenden finden Sie die Fächer, die den Differenzierungsbereich D1 des Studienjahres 1SGED oder "Terminale" der schulischen Erzieher*innenausbildung ausmachen:

  • PEAEC (Pédagogie des activités d’expression et de création)
  • LAECA (Langages, expression et communication dans l’animation)
  • PEDME (Pédagogie des médias)
  • PEALS (Pédagogie des activités ludiques, sportives et psychomotrices)

Differenzierungsbereich  D2

(Approches éducatives des processus de développement)

Im Folgenden finden Sie die Fächer, die den Differenzierungsbereich D2 des Studienjahres 1SGED oder "Terminale" der schulischen Erzieher*innenausbildung ausmachen:

  • REDRD (Ressources et difficultés relatives au développement)
  • APPAP (Approches professionnelles dans l’accompagnement psychopédagogique)
  • PRICC (Prise en charge de personnes en situations de crises et de conflits)
  • DEVTE (Développement du travail en équipe)

Differenzierungsbereich D3

(Planification, organisation et coordination en équipes éducatives et sociales)

Im Folgenden finden Sie die Fächer, die den Differenzierungsbereich D3 des Studienjahres 1SGED oder "Terminale" der schulischen Erzieher*innenausbildung ausmachen:

  • INEDS (Organisations et institutions éducatives et sociales)
  • FOTRR (Fonctionnement, travail en réseau et relations publiques)
  • COMCD (Communication, coordination et développement)
  • BIBGC (Bien-être, bientraitance et gestion de conflits)

Differenzierungsbereich D4

(Pédagogie des activités socio-sportives)

Im Folgenden finden Sie die Fächer, die den Differenzierungsbereich D4 des Studienjahres 1SGED oder "Terminale" der schulischen Erzieher*innenausbildung ausmachen:

  • PEALS (Pédagogie des activités ludiques, sportives et psychomotrices)
  • BSEAP (Bases des sciences de l’entraînement et son application pratique)
  • DMMLV (Développement et maintien de la motricité tout au long de la vie)
  • ESAPS (Enseignement spécifique des activités physiques et sportives)

Differenzierungsbereich D5

(Approches éducatives en faveur du développement linguistique de l’enfant)

Im Folgenden finden Sie die Fächer, die den Differenzierungsbereich D5 des Studienjahres 1SGED oder "Terminale" der schulischen Erzieher*innenausbildung ausmachen:

  • REDEL (Ressources et difficultés relatives au développement langagier de l'enfant)
  • DLACC (Rôle du développement langagier chez des personnes en crise ou en conflit)
  • AAPDL (Attitudes et approches professionnelles favorisant le développement langagier de l’enfant)
  • TEMDL (Travail en équipe multidisciplinaire dans l'intérêt du développement langagier)